Brèves
Revue de presse

Transmettre la culture est indispensable pour notre futur
La culture reflète parfaitement cet instant magique où tradition et innovations se rencontrent et ne font qu’un. C’est comme un pont entre notre héritage culturel et les nouvelles façons de créer qui émerge aujourd’hui. Quand on transmet la culture, on ne fait pas que passer le relais, on plante également des graines pour un jardin dont on ne verra peut-être pas tous les fruits, mais qui alimentera les générations futures.

Laurine Rousselet, poète des seuils
L’œuvre de Laurine Rousselet, poète française née en 1974, peut être définie comme une littérature du déplacement, toujours en mouvement, en brouillant les frontières et redessinant les contours de l’expérience de création. Composée de formes romanesques mais surtout de recueils, son œuvre poétique se présente comme une recherche de partage dans les espaces de l’imaginaire structurés par l’altérité. Par Francesca Maffioli.

Un après-midi à Liverpool
Olivier est un artiste original et exigeant, dont la musique d’une grande richesse, rend hommage à celles qu’il a aimé. Il n’a pas oublié ce qui fait la force des grands musiciens à savoir une accessibilité immédiate et une capacité à être reconnaissable dès la première écoute. En somme à être unique.

EXPERIMENTAL POETIC, quand l’audace s’allie aux talents
Experimental Poetic s’inscrit dans une démarche contemporaine où l’interdisciplinarité est au cœur de la création. Poésie, musique, danse, photo et cinéma, en intégrant des dialogues littéraires et des expressions créatives variées, l’association propose une expérience artistique unique, à la fois sur scène et à l’écran.

Sur les chemins de la danse avec Virginia Gris
En d’autres termes ouvrir une dimension au corps qui le sortirait de sa position passive pour entrer dans la singularité et permettre à la personne de reprendre sa parole en main, son geste en main, sa créativité en main.
Bibliothèque

Le recueil de poésie d’une femme ukrainienne, qui s’est engagée pour défendre la liberté de son peuple. La création de l’Ukraine n’est due ni à un roi, ni à un chef militaire, mais à un poète : Taras Chevtchenko. La plus haute distinction pour un écrivain ukrainien porte son nom. Yaryna Chornohouz l’a reçue en 2024 pour C’est ainsi que nous…
(Le Tripode)

« La poésie ne bavarde pas », assure Laurine Rousselet, c’est le monde qui bavarde, la prose du monde, et son grand charroi de banalités qui ne nous disent rien. La poésie, non, vraiment, a autre chose à faire, surtout quand, prise dans la chaleur de l’été, elle ne peut faire autrement que d’incendier le langage.
@Laurine_Rousselet
(Les éditions de l’Aigrette)

Beyrouth en poésie. Parole d’eau, de feu et d’air. Trop de sangs habitent nos corps. La poésie creuse la métamorphose, qui fait de nous à la fois bourreau et victime, proie et ombre. Nous sommes de ces villes qui à la fois tombent et s’éveillent dans le ventre des missiles.

Les six recueils réunis dans ce volume témoignent de son écriture aiguë et vibrante, d’une lucidité sans compromis, qui fait entendre entre désespoir et tendresse blessée, émerveillement et fragilité, une parole humaine d’une exceptionnelle…

Les vies et les espaces menacés, violentés, décimés par l’espèce humaine. Mais, envers et contre tout, la volonté d’inventer un autre monde et de protéger le vivant. Qu’il fustige la politique états-unienne ou qu’il porte la voix des populations autochtones, Craig Santos Perez met les mots debout dans la page …

Une poésie d’une grande richesse, d’une beauté et d’une vérité saisissantes.
Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l’inconnu, l’ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.

Passage de témoin continu entre la petite dame (certainement pas petite d’âme) et Valérie, Valérie Rouzeau, ces poèmes sont un ballet où elles s’effleurent du bout des doigts avant de s’effacer et de céder la place à l’autre. C’est délicat, fluide, drôle…

Un premier récit d’une grande modernité sur ce que peut être l’amour au XXIe siècle. Chaque nuit, pendant sept ans, le narrateur a gratté le dos de celle qui partageait sa vie, en lui racontant une histoire jusqu’à ce qu’elle s’endorme. – Avec une énergie débordante, il nous ouvre les fenêtres de cette chambre où la passion des débuts laisse progressivement place à la découverte d’une vie en commun, à ses désillusions…

Récompensée par le Prix Nobel de Littérature 2024, Han Kang dévoile toute la beauté de sa plume dans ce premier recueil de poèmes traduit en français. Elle y évoque la couleur des fins de journée, le froid, l’absence.

Réunissant l’intégralité des poésies de Mme Deshoulières, cette édition critique invite à redécouvrir une poétesse dont la renommée égala celle de Mlle de Scudéry ou de Mme de Sévigné. Figure de transition entre le classicisme et les Lumières, elle composa une oeuvre variée ouvrant la voie au lyrisme moderne.
