Photo : Shutterstock

Concept artistique

Fragments ou les éclats du corps

« Fragments » est une série de spectacles, qui explore à chaque séquence, l’univers d’un auteur. La démarche artistique relève d’une interaction de disciplines : l’interprétation, la danse, la musique, et le cinéma.  Un poète, un lieu, un moment, des fragments, une rencontre dans un élan kaléidoscopique.

A partir de la propre sphère sensible de chacun, les fragments viennent écrire la rencontre, les dialogues dans l’émergence d’un acte collectif.  Chaque fragment est une immersion dans les textes, les représentations mentales et les affinités d’un auteur, créant un dialogue riche et multidimensionnel.
Balbutier dit Ponge c’est rester béant, ouvert.

C’est la Voix du poète qui lie les fragments, celle qui surgit du corps et trace dans l’espace. Un espace qui lie, relie, ensorcelle et qui surgit, se sculpte d’un fragment de corps à l’autre. Un espace qui est «réinventé par le corps à chaque mouvement puisquil est la matière même de son être » nous dit Mary Wigman. Un espace fait de résonances et de vibrations, de corporéités déployées, dans la réceptivité des corps d’une relation engagée.

Processus créatif

Le processus de création est inclus dans notre démarche comme une œuvre à part entière. Il est filmé et intégré dans la représentation de ce qui est donné à voir, partagé avec le spectateur.
Le poème, puisqu’il est événement nous dit Maldiney «offre une surprise échappant ainsi à lordre des raisons comme aux coordonnées de la vie quotidienne. Lesthétique artistique dévoile lesthétique sensible en ceci que lapparaître poétique rend manifeste la genèse même de lapparaître, le sensible en sa dynamique, et l’être du sujet qui en fait lexpérience: cest en ce sens que lart est la vérité du sentir.»

A partir d’un auteur et de ses textes, chacun dans sa discipline fait résonner ses projections et représentations imaginaires en laissant libre le surgissement venant du corps sans chercher à relier ni à se contraindre à la finalité d’une forme. Dans un second temps vient le partage, la mise en commun de ces différentes approches. Le collectif s’isole dans un tiers lieu plusieurs jours pour composer une harmonie avec les perceptions différentes, c’est l’inscription dans l’écriture collective, la mise en forme. A l’issue du processus l’œuvre, le Fragment, est composé. L’œil de la caméra vient rassembler, saisir, accueillir dans un mouvement concentrique, ramener l’objet/le Fragment vers le sujet et parachève le lissage de la représentation multidisciplinaire.

Recomposition

Les fragments sont réunis par quatre pour un spectacle d’environ 70 minutes et un long métrage cinématographique de la même durée. Le lien entre eux est une écriture originale et inspirée issue de notre collectif. Ensemble, liés entre eux, les fragments recomposent une œuvre poétique totale.  

Portrait Virginia Gris

Virginia Gris