
Photo : Hulki Okan Tabak – Unsplash
Manifeste
Inspirés par la pensée de Henri Maldiney, nous vous proposons un projet culturel qui explore les interstices entre le visible et l’invisible, le dit et le non-dit, le mouvement et l’immobilité. Notre démarche s’articule autour d’une fusion de textes, de danse, de musique, le tout capturé et sublimé par la caméra. Nous invitons les spectateurs à une expérience sensorielle et intellectuelle, où chaque discipline artistique dialogue avec les autres pour créer un tout cohérent et poétique.
Notre action est également un projet de mécénat croisé autour de l’accompagnement de personnes malades, pour un retour à une vie sereine.
Le Texte : Parole et Silence
Les textes seront des poèmes, des fragments de récits, des pensées philosophiques. Ils seront lus, murmurés, criés, ou simplement suggérés par des gestes. Le texte ne sera pas seulement un support narratif, mais une matière sonore et visuelle, intégrée à la performance dansée et musicale. Le silence, tout aussi important, sera utilisé comme un espace de respiration, de réflexion, et de transition.
La Danse : Corps et Espace
La danse sera le vecteur principal de notre exploration. Les corps en mouvement incarneront les mots, les émotions, les idées. Corps en mouvements qui voyagent à la fois dans leurs propres gestes et dans l’espace en cohésion avec l’imaginaire. La danse dialoguera avec le texte et la musique, créant des moments de fusion et de dissonance. L’espace scénique sera utilisé comme une toile où les corps dessinent des formes éphémères et significatives, espace rendu visible par le mouvement comme extériorisation d’un paysage poétique intérieur.
La Musique : Son et Rythme
La musique, composée spécialement pour les performances, sera un mélange de sons acoustiques et électroniques. Le rythme, notion chère à Maldiney, sera au cœur de notre création musicale, explorant l’espace acoustique fait de résonances, vibrations et silences pour proposer un dialogue échoïsé entre texte, musique et danse. Musique et danse, endroit et envers du mouvement : « le mouvement dansé ombré de musique » nous dit Rudolf Laban.
Le Film : Capture et Transformation
La caméra sera un œil supplémentaire, capturant non seulement ce qui est visible sur scène, mais aussi ce qui échappe au regard immédiat. Le film sera une œuvre en soi, avec ses propres choix esthétiques et narratifs. Il pourra être projeté en direct, créant des jeux de miroirs et de dédoublements, ou monté ultérieurement pour offrir une nouvelle lecture de la performance.
L’Interdisciplinarité : Dialogue et Synergie
Notre démarche repose sur l’interdisciplinarité, non pas comme une juxtaposition de disciplines, mais comme un dialogue constant et une synergie créative, dans le champ de la transversalité. Chaque artiste, qu’il soit danseur, musicien, écrivain ou cinéaste, apportera sa sensibilité et son savoir-faire, tout en s’ouvrant aux influences des autres. Cette collaboration enrichira notre recherche artistique et donnera naissance à une œuvre unique et plurielle.
« Partout où un mouvement s’établit entre choses et personnes, une variation ou un changement s’établit dans le temps, c’est-à-dire dans un tout ouvert qui les comprend et où elles plongent » Gilles Deleuze

Virginia Gris – Bertrand Coty